La semaine de la presse
Du 19 au 24 mars 2007, en France, se déroulera la 18e Semaine de la presse et des médias dans l'école
Activité d'éducation civique, elle a pour but d'aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l'actualité et à forger leur identité de citoyen.
Thème:
Découvrir le monde avec les médias.
Pourquoi la semaine de la presse existe-t-elle ?
Pour débuter ou approfondir un travail pédagogique sur la presse, grâce à une méthode comparative basée sur le respect strict du pluralisme et de toutes les familles d'esprit.
Pour faire découvrir à leurs élèves la diversité des moyens d'information français: presse écrite quotidienne ou magazine, stations de radio et de télévision, Internet, mais aussi presse faite par les jeunes.
Pour inciter les élèves à lire la presse en utilisant plusieurs sources et supports d'information.
Pour qu'ils situent, dans l'espace et le temps, les événements ponctuels qui font l'actualité.
QUE FONT LES ÉLÈVES PENDANT LA SEMAINE ?
Ils construisent des kiosques à journaux à l'intérieur des établissements pour exposer la presse offerte par les éditeurs. C'est le symbole de l'accueil par l'école de toute la presse, dans sa diversité et son pluralisme.
Ils prennent part à d'innombrables ateliers d'analyse de la presse avec, pour sujet, l'écriture de presse, la comparaison d'un même événement dans plusieurs quotidiens, la presse en langue étrangère, le poids de l'image dans le traitement de l'information, le fait divers, la dépêche d'agence, le traitement d'une information dans les journaux et à la télévision.
Ils découvrent les nouveaux outils de communication en participant à des numéros de fax!. Ils créent leur journal sur Internet, réalisent un dazibao des bonnes nouvelles à partir de la presse régionale...
Ils réalisent des revues de presse, souvent murales, à partir de différents supports d'information, et comparent les informations des journaux quotidiens, hebdomadaires ou mensuels. Ils conçoivent aussi des panneaux par sujets ou avec une approche historique.
Ils participent à des concours organisés par les établissements scolaires ou les éditeurs de journaux (meilleurs dessins humoristiques et caricatures, journaux scolaires, reportages, photos de presse...), réalisent, en 24 heures, un quatre pages sur des thèmes imposés: C’est le "marathon de la presse".
Ils répondent à des quizz de connaissance établis par les enseignants
Ils conçoivent des expositions sur les journaux d'hier et d'aujourd'hui, l'histoire de la photo de presse, le circuit de l'information, l'histoire d'un titre à travers ses "unes", l'évolution des techniques d'impression, l'évolution de la mise en page d'un titre. etc.
d’après : http://www.clemi.org/spe1.html
Pour faire découvrir à leurs élèves la diversité des moyens d'information français: presse écrite quotidienne ou magazine, stations de radio et de télévision, Internet, mais aussi presse faite par les jeunes.
Pour inciter les élèves à lire la presse en utilisant plusieurs sources et supports d'information.
Pour qu'ils situent, dans l'espace et le temps, les événements ponctuels qui font l'actualité.
QUE FONT LES ÉLÈVES PENDANT LA SEMAINE ?
Ils construisent des kiosques à journaux à l'intérieur des établissements pour exposer la presse offerte par les éditeurs. C'est le symbole de l'accueil par l'école de toute la presse, dans sa diversité et son pluralisme.
Ils prennent part à d'innombrables ateliers d'analyse de la presse avec, pour sujet, l'écriture de presse, la comparaison d'un même événement dans plusieurs quotidiens, la presse en langue étrangère, le poids de l'image dans le traitement de l'information, le fait divers, la dépêche d'agence, le traitement d'une information dans les journaux et à la télévision.
Ils découvrent les nouveaux outils de communication en participant à des numéros de fax!. Ils créent leur journal sur Internet, réalisent un dazibao des bonnes nouvelles à partir de la presse régionale...
Ils réalisent des revues de presse, souvent murales, à partir de différents supports d'information, et comparent les informations des journaux quotidiens, hebdomadaires ou mensuels. Ils conçoivent aussi des panneaux par sujets ou avec une approche historique.
Ils participent à des concours organisés par les établissements scolaires ou les éditeurs de journaux (meilleurs dessins humoristiques et caricatures, journaux scolaires, reportages, photos de presse...), réalisent, en 24 heures, un quatre pages sur des thèmes imposés: C’est le "marathon de la presse".
Ils répondent à des quizz de connaissance établis par les enseignants
Ils conçoivent des expositions sur les journaux d'hier et d'aujourd'hui, l'histoire de la photo de presse, le circuit de l'information, l'histoire d'un titre à travers ses "unes", l'évolution des techniques d'impression, l'évolution de la mise en page d'un titre. etc.
d’après : http://www.clemi.org/spe1.html
Clémence et Edwige du club CDI
No comments:
Post a Comment