Thursday, March 29, 2007

Paques
Tradition

A Pâques, le chocolat se déguise en oeuf en
poule, en poisson, en cloche, ou en lapin.

En France et dans les autres pays européens les cloches ne sonnent pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques.
Une légende dit que les cloches se rendent à Rome où elles se chargent d’œufs de Pâques qu’elles répandent à leur retour dans les jardins. Les enfants n’ont alors plus qu’à les chercher.
Depuis la nuit des temps, une mystérieuse chasse aux trésors s'organise au petit matin de Pâques : les enfants et les adultes gourmands se ruent dans les jardins, à la recherche des oeufs, cloches, cocottes, lièvres et autres gourmandises en chocolat.
Le jour de Pâques, au XIII ème siècle, à Paris, les clercs des églises, les étudiants de l’Université ainsi que les jeunes gens des différents quartiers s’assemblaient sur les places publiques et formaient un long cortège en tête duquel on retrouvait bannières, tambours et trompettes.
Ils se rendaient en chœur sur le parvis de l’église cathédrale, où ils chantaient une partie de l’office appelée "Laudes" puis ils s’éparpillaient dans les rues où ils faisaient la quête des oeufs de Pâques.
La tradition allemande veut, pour les enfants, que ce soit un lapin blanc invisible qui les cache.
Aux États-Unis et en Alsace, c'est un lièvre ; en Thuringe, une cigogne ; en Westphalie, un renard ; en Suisse, un coucou.
Si les adultes préfèrent les oeufs en chocolat noir, légèrement amer, la plupart des enfants apprécient, au retour des cloches, des oeufs ou autres bonbons en chocolat au lait, doux et sucrés.
La création de ces gourmandises au chocolat passe par la technique du moulage, qui existe depuis le milieu du siècle dernier.
Un oeuf précieux, un lapin rieur ou une cocotte fièrement enrubannée cachent en leur ventre mille et une douceurs en chocolat... quelque soit les formes ou les goûts, un week-end pascal placé sous le signe de la gourmandise s'annonce !
La tradition d’offrir des oeufs décorés, teints ou travaillés est bien antérieure au christianisme.
L’œuf est sans doute le plus vieux et le plus universel symbole de vie et de renaissance notamment et de multiples rituels lui ont été associés depuis la nuit des temps.
Ainsi, les égyptiens et les perses avaient pour habitude de teindre des oeufs aux couleurs du printemps et de les offrir à leurs proches pour symboliser le renouveau de la vie.
En Ukraine, l’acte de décorer les oeufs (appelés alors pysanky) était rituellement associé à la venue du printemps dès la préhistoire.
Dans l’antiquité gauloise, les druides attribuaient des qualités merveilleuses à l’œuf de serpent (pierre en forme d’œuf), qu’ils croyaient formée de bave que jetaient les serpents lorsqu’ils étaient entrelacés.
Quand ils en avaient trouvé un, ils s’en saisissaient et s’enfuyaient au galop. Ils pensaient que les serpents ne cessaient de suivre le cavalier que lorsque une rivière les séparait.
La tradition voulait que l’on s’envoie des oeufs teints en rouge ou en bleu et bariolés de diverses couleurs entre parents, amis et voisins. Enfants et domestiques recevaient également des présents.
Ces oeufs de serpent ne seraient en fait rien d’autre que des oursins fossiles qui abondaient dans certains coins.
Dans le courant des deux derniers siècles, on portait, à l’issue de la messe de Pâques, des corbeilles d’œufs dorés dans le cabinet du roi, qui les distribuait à l’assistance. On dit que Louis XIV fit parvenir à Melle de Lavallière un oeuf de Pâques contenant un morceau de la vraie croix. Quant -à Louis XV, il distribuait à ses courtisans des oeufs gravés ou peints.
Watteau, Bouchet, Lancret en décorèrent qui devinrent de véritables oeuvres d’art.
Sous l’empire, on offrait aux élégantes des oeufs en sucre candi ornés de fanfreluches et garnis de friandises. Et Mallarmé écrivait des vers sur ceux qu’il offrait .

Une recette

Cloche de Pâques
Ingrédient pour 10 à 12 personnes :
- une cloche de chocolat de 20 cm de hauteur environ
- 36 biscuits de Reims rose
- 200 g de sucre semoule
- 200 g de beurre extra fin
- 3 jaunes d’œufs
- 6 cuillères à soupe de lait
- 1 cuillère çà café de vanille liquide Préparation :
- Sortir le beurre du réfrigérateur quelques heures à l'avance pour le faire ramollir
- Le travailler à l'aide de la cuillère de bois jusqu'à ce qu'il devienne crémeux.
- Ajouter le sucre peu à peu en tournant vigoureusement, puis les jaunes d'œuf, le lait et la vanille
- Le mélange doit être très onctueux
- Emietter les biscuits à la main sur une planche, puis les réduire en poudre fine à l'aide d'un rouleau à pâtisserie
- Ajouter cette poudre de biscuits à la crème au beurre déjà préparée et bien mélanger.
- Tasser ce mélange dans la cloche
- Mettre au frais deux ou trois heures au moins avant de le servir

1 comment:

cdilatour said...

C'est super